Donation de l’Industrie du chocolat et du cacao pour aider les producteurs de Côte d’Ivoire à lutter contre le COVID-19

May 4, 2020

Donation de l’Industrie du chocolat et du cacao pour aider les producteurs de Côte d’Ivoire à lutter contre le COVID-19

Le don de 325 000 dollars (USD) s’appuie sur d’autres efforts de l’industrie pour aider les producteurs de cacao à répondre à la pandémie

ABIDJAN (4 mai 2020) – Les sociétés mondiales de cacao et de chocolat font don de 325 000 USD pour aider les producteurs de cacao et leurs familles en Côte d’Ivoire à lutter contre la propagation du coronavirus en appuyant le plan d’urgence national du gouvernement.

Cet effort complète les nombreuses contributions individuelles des entreprises pour aider les producteurs. L’effort mondial de collecte de fonds a permis de collecter 835 000 USD et d’allouer 325 000 USD à la Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. La donation sera allouée en Côte d’Ivoire à CARE qui agit conformément aux priorités fixées par le gouvernement.

Selon M. Yves Brahima Koné, Directeur-Général du Conseil du Café-Cacao, « Depuis l’avènement du Covid-19 en Côte d’Ivoire le 11 mars, nous avons pu constater l’intérêt de l’industrie du chocolat et du cacao à soutenir les actions du gouvernement afin d’arrêter la propagation du virus et notamment de s’assurer qu’il ne se répande pas dans les zones rurales de notre pays. Nous exprimons notre reconnaissance aux industriels qui ont déjà apporté des contributions et qui par ailleurs mènent des activités contre la pandémie. Le don de ce jour annoncé par la WCF au nom de ses membres et autres associations du secteur vient renforcer les actes déjà posés individuellement. Je voudrais leur exprimer notre reconnaissance au nom de la communauté cacaoyère de notre pays. »

« Nous tous, dans la chaîne d’approvisionnement du cacao, sommes connectés, du producteur de cacao au chocolatier. Cet effort de collecte de fonds montre que l’industrie du cacao et du chocolat est unie dans notre objectif d’aider les producteurs et leurs familles à lutter contre le virus et à sauver des vies dans les communautés cacaoyères du monde entier », a déclaré Richard Scobey, président de la Foundation mondiale du cacao (WCF).

Les gouvernements d’Afrique de l’Ouest, d’Asie et d’Amérique latine prennent les mesures essentielles pour protéger leurs citoyens, mais leurs systèmes de santé et de sécurité sociale ont besoin de plus de soutien. Les communautés productrices de cacao sont particulièrement à risque car elles ne peuvent pas accéder facilement à l’eau potable, aux soins de santé et aux dispositifs de sécurité sociale.

L’effort mondial de collecte de fonds des entreprises s’ajoute aux autres efforts de lutte contre le virus par l’industrie. De nombreuses grandes entreprises du cacao et du chocolat versent d’importantes contributions financières aux organisations humanitaires internationales. Ces engagements totalisent déjà des centaines de millions de dollars et soutiennent les efforts de secours à travers le monde.

De nombreuses entreprises travaillent depuis plus d’un mois avec leurs fournisseurs en Côte d’Ivoire pour soutenir les secours locaux et aider le gouvernement à contenir la propagation du virus et à sauver des vies. En étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations d’aide humanitaire, les entreprises font don d’équipements d’urgence essentiels telles que du savon, des désinfectants, du matériel pour purifier ou distribuer l’eau et des produits médicaux. Elles diffusent les messages du gouvernement sur les soins de santé par le biais de leurs canaux de communication avec les agriculteurs et de leurs plates-formes de formation. Ils distribuent des copies des affiches gouvernementales sur les coronavirus et d’autres informations dans les communautés rurales.

Plus de trente entreprises et organisations à travers le monde ont contribué à cet effort à l’échelle de l’industrie, dont: Altinmarka, l’Association de l’Industrie de la Confiserie Allemande (BDSI), August Storck KG,  Barry Callebaut, Blommer Chocolate Company, Cargill Cocoa and Chocolate, Carletti, Cémoi, Clasen Quality Chocolate, CWT Europe B.V, ECOM, Ezaki Glico Co., Ltd., Fine Chocolate Industry Association (FCIA), l’Initiative allemande sur le cacao durable (GISCO), GCB Cocoa, Guittard Chocolate, Intercontinental Exchange, JB Cocoa, Lindt & Sprüngli, Luker Chocolate, Mars Wrigley, Mondelēz International, Nestlé, Olam Cocoa, Pit Süßwaren/Becks Cocoa, Ritter Sport, Seattle Chocolate, SUCDEN Cocoa, The Hershey Company, Touton S.A., Whittaker’s, et la WCF.

La réponse de l’industrie a été coordonnée par l’Association des Industries du Chocolat, du Biscuit et de la Confiserie d’Europe (CAOBISCO), BDSI, l’Association Européenne du Cacao (ECA), la Fédération du Commerce du Cacao (FCC), et la WCF.

###