
Harvesting Prosperity: Luker Chocolate’s Vision for the Future
Colombia’s rural landscapes face a transformational challenge as more and more young individuals opt for urban settings. Driven by economic… Read More
En Côte d’Ivoire, la culture traditionnelle du cacao consistait à abattre des arbres pour augmenter l’ensoleillement. Cette méthode non seulement accélère le changement climatique, mais a également un impact négatif sur les rendements de cacao. La gestion de l’ombre est meilleure pour l’espérance de vie des cacaoyers, la qualité des fèves et la santé du sol. Il a été démontré qu’une cacaoyère à forte biodiversité est résistante à la sécheresse, aux maladies et aux parasites.
Flore Affoue Koffi, une agricultrice de 29 ans à Djemenety Koffikro, en Côte d’Ivoire, a adopté cette nouvelle vision et a mis en place l’agroforesterie sur la plantation de cacao de 6,92 hectares de sa famille. Elle a reçu l’aide d’une entreprise du cacao et du chocolat dans le cadre de l’Initiative Cacao & Forêts. Dans le cadre du projet d’agroforesterie, différents plants d’arbres sont distribués aux agricultrices pour lutter contre la déforestation tout en autonomisant les femmes et en leur fournissant une source de revenus supplémentaire.
« Au début, les femmes sélectionnées pour le projet étaient moquées par leurs pairs. [D’autres] ont dit que le projet ne leur apporterait rien et ont qualifié les bénéficiaires de “planteurs d’arbres” du village », explique Flore.
Mais Flore s’est félicitée de l’opportunité : « Les arbres apportent de l’oxygène, de l’ombre et de la pluie. Il y avait beaucoup plus d’arbres, mais ils sont tous en train de disparaître. Il est donc important d’en planter pour remplacer ceux qui ont disparu.» Le mari de Flore l’a soutenue et a aidé à planter les arbres et toutes les autres cultures qu’elle a reçues, comme du café, des arachides et des aubergines.
Le souhait de Flore est que le projet puisse être étendu à toutes les femmes productrices de cacao afin qu’elles puissent participer au reboisement et avoir un revenu supplémentaire.